Évaluation environnementale de site

Évaluation environnementale de site

Évaluation environnementale de site phase 1

Une évaluation environnementale de site phase 1 vise essentiellement à déceler les signes de contamination environnementale réelle ou potentielle par l'étude des utilisations actuelles et antérieures du site ou de la propriété. La phase 1 se réfère aux principes généraux de la norme CSA Z768-01 et comprend les étapes suivantes :

Évaluation environnementale de site phase 2

Suite à la réalisation d'une évaluation environnementale de site phase 1, dans le cas où des indices de contamination potentielle sont existants sur le site (réservoirs souterrains, zones d'entreposage de matières résiduelles, etc.), la réalisation d'une étude de caractérisation ou évaluation environnementale de site phase 2, permet de confirmer la présence ou l'absence de contaminants. Les résultats de caractérisation permettent de :

Évaluation environnementale de site phase 3

Suite aux résultats analytiques des échantillons prélevés lors de la phase II, un patron d'échantillonnage doit être élaboré lors de la phase III pour délimiter la contamination. Dans une phase III l'échantillonnage de sol vise à établir une maille de délimitation de la contamination en superficie ainsi qu'en profondeur. Pour des travaux de réhabilitation environnementale des sols, une phase III est importante pour estimer la quantité de sols à décontaminer et par conséquent diminuer les coûts associés.

Échantillon évaluation environnementale