Gestion de la vermiculite et matériaux amiantés

Gestion de la vermiculite et matériaux amiantés

La vermiculite a été utilisée dans des produits servant à l'isolation de nombreuses maisons au Canada et aux États-Unis. Une bonne partie de la vermiculite vendue en Amérique du Nord a été extrait d'une mine (Libby, Montana) où l'on trouve de façon naturelle du faible pourcentage d'amiante.

Le minerai qui suscite de l'inquiétude est celui qui était extrait de la mine Libby entre 1920 et 1990. Il a été vendu au Canada entre 1963 et 1984 sous le nom commercial Zonolite® Attic Insulation.

Effets sur la santé :

Autres matériaux pouvant contenir de l'amiante :

La meilleure façon de réduire le risque d'exposition à l'amiante est d'éviter de déplacer ou de démolir les matériaux amiantés de quelque façon que ce soit. Si vous entreprenez des travaux de rénovation, dans le but de protéger les occupants et les travailleurs, la caractérisation des matériaux susceptibles de contenir de l'amiante est une obligation actuellement incluse dans le Code de sécurité pour les travaux de construction et doit être effectuée avant d'entreprendre tous travaux susceptibles d'émettre des poussières d'amiante.

Entreprise pour le traitement et l'enlèvement de l'amiante et la vermiculite